A la découverte de
L 'église
– Église 13ᵉ/17ᵉ siècle –
Les parties les plus anciennes, voûtes en berceau, permettent de dater sa construction entre 1150 et 1220.
Le chevet est plat et rectiligne avec fenêtre ornée d’une archivolte. Le pourtour de la nef est orné de modillons dans le plus pur style roman où l’on retrouve un certain humour naïf.
Le curieux clocher-porche, a remplacé au XIXe (inscription : 1827) le clocher mur à campanile de quatre cloches.
À l’intérieur dans le chœur, du côté de l’épître, subsiste une piscine géminée dont l’arc, plus près du gothique que du roman, retombe au milieu sur deux fines colonnettes.
Le curieux clocher-porche, a remplacé au XIXe le clocher mur à campanile de quatre cloches.
À l’intérieur dans le chœur, du côté de l’épître, subsiste une piscine géminée dont l’arc, plus près du gothique que du roman, retombe au milieu sur deux fines colonnettes.
D’après l’abbé J.B. Poulbrière (1842-1917) chanoine du diocèse de Tulle, sous le badigeon du sanctuaire une fresque romane représente le Christ assis dans une grande auréole, entouré des quatre animaux évangéliques.
Un retable en bois peint et doré, datant du XVIIIe siècle, offert par le député Sartelon (1770-1825) de Chataur le Vieux, avocat au Parlement, qui le racheta au Collège des Jésuites de Tulle, lors de sa démolition.
La chapelle ajoutée au XVIIe siècle, par le curé Léonard Bussières, fut d’abord consacrée aux Saints Côme et Damien, patrons des médecins. Plus tard, elle fut consacrée à Saint-Pierre puis en 1783, à Notre-Dame.
Au sol, des pierres gravées témoignent de sépultures.
La fontaine de Saint Pierre
-Fontaine Saint-Pierre-
La fontaine Saint-Pierre est abritée par une voûte en pierre de taille et fermée par une porte. La niche au-dessus de la porte présente une statue du saint avec le coq de reniement et les clefs du royaume des cieux.
Saint Pierre, le prince des apôtres, patron secondaire de la paroisse, est honoré avec Saint-Paul le 29 juin lors d’un pèlerinage.
Cette fontaine est réputée depuis plusieurs siècles comme
ayant des vertus bienfaisantes.
On y immergeait les enfants chétifs et les
grandes personnes employaient l’eau en lotion.
Encore aujourd’hui, une procession a lieu chaque année le
dimanche qui suit le 29 juin.
La croix de vieillemaringe
-Croix de Vieillemaringe-
Croix latine de chemin, montée sur un fut octogonal et sculptée d’un christ en croix assez naïf. Sa datation précise est inconnue (XIVᵉ ou XVᵉ siècle).
Cette croix devait servir de point de rassemblement pour les croyants étant donné l’éloignement de l’église.